La dysplasie des coudes
La dysplasie du coude consiste en un défaut de croissance des os de l'avant-bras.
Elle peut provoquer des fissures dans le cartilage de l'articulation du coude, des bouts de cartilages se détachent et vont se promener dans l'articulation.
Elle peut provoquer des fissures dans le cartilage de l'articulation du coude, des bouts de cartilages se détachent et vont se promener dans l'articulation.
H = Humérus R = Radius U = Ulna
1 = Processus coronoïde 2 = Processus anconé 3 = Incisure trochléaire
Les symptômes pour les cas importants apparaissent dès l'âge de 5 mois, sous forme d'une boiterie d'un antérieur. Lorsque, bien souvent les deux antérieurs sont atteints, la boiterie peut être bilatérale, souvent plus prononcée sur un membre. Le chien ou la chienne a alors tendance à tenir ses coudes éloignés du corps. Pour les cas plus légers, certains chiens ne boitent pas pendant la croissance; mais avec le développement de l'arthrose, une boiterie apparaît au fil des années, ainsi qu'une ankylose du coude, avec une douleur à la flexion et à l'extension. A la palpation du coude, un vétérinaire trouvera chez le jeune chien atteint en phase de croissance une dilatation du récessus synovial entre le condyle latéral et l'olécrâne du coude dysplasique. Plus tard, avec le développement de l'arthrose, des reliefs osseux sont palpables, et le coude augmente de volume. La gravité des symptômes est variable. Certains chiens ne boitent pas du tout jeunes, et légèrement en vieillissant, alors que d'autres chiens sont réellement très handicapés
Coudes :
ED0 = absence de Dysplasie : peut reproduire
SL = Stade Limite : ne doit reproduire qu'avec un chien ED0
ED1 = Dysplasie légère : ne doit pas reproduire
ED2 = Dysplasie moyenne : ne doit pas reproduire
ED3 = Dysplasie sévère : ne doit pas reproduire
Il est donc très important pour votre animal d' effectuer les radios chez un vétérinaire, afin de depister le moindre problème en cas de dysplasie.