Of Black Pearl Spirit

Of Black Pearl Spirit Berger Australien

Berger Australien

Les maladies héréditaires

Le berger australien comme toutes les races peut être porteur de certaines maladies héréditaires telles que la dysplasie de la hanche et du coude, et des tares oculaires telles que la cataracte, l'AOC et l'APR.

Le dépistage radiographique des dysplasies des coudes et des hanches dès l’âge d’un an ainsi qu’une visite ophtalmologiste tous les 2 ans sur tous les sujets reproducteurs sont rendus obligatoires par le Club de race.

Grâce à ces contrôles, les sujets qui ne donnent pas entièrement satisfaction sont retirés du circuit de la reproduction évitant ainsi la transmission aux chiots.

Atrophie Progressive de la Rétine

L’Atrophie Progressive de la Rétine est une cécité héréditaire causée par un gène récessif autosomal, c'est à dire que les 2 parents doivent être porteurs de ce gène (+/- ou -/-) pour que les bébés soient atteints.


C’est la raison pour laquelle il est important de faire réaliser le dépistage chez un vétérinaire ophtalmologiste agréé avant toute reproduction.

Un chien +/+ est déclaré sain et ne transmettra ni ne déclarera la maladie.

Un chien +/- est dit porteur. Il n'est pas porteur sain puisqu'il peut déclarer la maladie dans 0.5% des cas.

Un chien -/- est déclaré atteint et développera la cécité à plus ou moins longue échéance.

Anomalie de l'oeil du colley

L’Anomalie de l’Œil du Colley est une maladie héréditaire récessive qui cause un développement anormal de la choroïde avec apparition de colobome dans certains cas.

Un diagnostic peut être fait dans les 6 ou 7 semaines de vie, ce qui favorise la prise en charge de la maladie. Plus le chien sera âgé, plus il sera difficile de la diagnostiquer.

 Avec le dépistage génétique, on peut savoir si le chien est :

+/+ : le chien est sain, ne développera ni ne transmettra la maladie

+/- : le chien est porteur sain, ne développera pas la maladie mais pourra la transmettre en fonction du statut de l’autre reproducteur.

-/- : le chien est atteint, le chien développera la maladie de façon plus ou moins sévère. Il sera à retirer de la reproduction.

L'HSF4 ou la cataracte juvénile

L’importance de dépister génétiquement l'HSF4 permet d'évaluer si le chien possède une prédisposition à développer une cataracte.

Dans le cas de la cataracte juvénile, ce processus peut atteindre de très jeunes chiens, entre 6 mois et 1 an contre 7 à 9 ans dans les cas classiques.

Un chien peut toutefois développer la maladie alors qu'il n'y était pas prédisposé tout comme un chien porteur ne la développera jamais...

C'est pourquoi le test ne remplace pas la visite tous les 2 ans chez un vétérinaire ophtalmologiste.